- flirteur
-
• 1849; de flirter♦ Vieilli Qui aime à flirter. Elle est assez flirteuse.⇒FLIRTEUR, EUSE, subst.Celui, celle qui flirte. Jamais elle n'avait répondu à son flirt. Dieu sait pourtant qu'il était un habile flirteur! Jamais un pauvre petit serrement de main furtif; jamais une fleur abandonnée (GYP, Pas jalouse, 1893, p. 35). Il y avait à la fois, dans cette Américaine, de la Messaline jeune et de la flirteuse des salons de New-York (LORRAIN, Sens. et souv., 1895, p. 190).— En emploi adj. Correspondance flirteuse (GONCOURT, Journal, 1893, p. 425).Prononc. :[
], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. 1858 une société nombreuse de flirteurs et de flirteuses (O. COMOTTANT, Trois ans aux États-Unis, Paris, Paguerre, p. 35). Dér. de flirter; suff. -eur2. Fréq. abs. littér. :5. Bbg. BONN. 1920, p. 60. — QUEM. DDL t. 2.
flirteur, euse [flœʀtœʀ, øz] n. et adj.❖♦ Vieilli.1 N. Personne qui aime flirter ou qui pratique le flirt.1 Elles arrivent à la Côte d'Azur par milliers les exportées des deux continents, les flirteuses qui jettent la poudre de riz aux yeux, les aventurières qui courent trop pour ne pas finir par attraper quelqu'un.P. Véron, Ohé, vitrier, p. 220-221, in D. D. L., II, 2.♦ Vx. || Le flirteur, les flirteurs d'une femme.2 (…) Il y a le flirteur de droite, qui a dans le côté la rondeur de sa hanche (d'une jeune fille); le flirteur de gauche, qui a une boucle de ses cheveux sur la figure; le flirteur debout de devant, qui a la vue de sa gorge… et tour à tour d'un de ses seins sautant par-dessus le corset; enfin les flirteurs de second plan, qui ont la télégraphie engageante de ses bras et de ses mains.Ed. et J. de Goncourt, Journal, t. IX, p. 220.2 Adj. (moins vieilli). || Elle est assez flirteuse. ⇒ Flirt. || « La lassitude flirteuse de tout à l'heure » (Colette, in D. D. L.).
Encyclopédie Universelle. 2012.